Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Projection de -et débat sur- « La violence sociale » ; animé à NICE ce vendredi 13 10 2017 par Jacques Cotta

3 Octobre 2017 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Europe supranationale, #La France, #La République, #La nation ., #La finance dérégulée, #Le capitalisme;, #Le grand banditisme, #Les transnationales, #La lutte des classes, #l'horreur économique, #Le socialisme

Projection de -et débat sur- « La violence sociale » . 

 

Animé à NICE ce vendredi 13 10 2017  par Jacques Cotta

Projection de -et débat sur- « La violence sociale » ; animé à NICE ce vendredi 13 10 2017  par Jacques Cotta

Projection/débat sur « la violence sociale » animée par Jacques Cotta

Ce vendredi 13 octobre 2017 à NICE

 

L’association Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR organise une projection-débat « dans le secret de la violence sociale » animée par Jacques Cotta, auteur du documentaire projeté.

 

La conférence aura lieu le vendredi 13 octobre 2017 de 18h à 21h, dans l’amphithéâtre de la « Maison des Associations » de la place Garibaldi à Nice.

 

Avec la crise économique qui n’en finit plus, le marché de l’emploi n’a jamais été aussi incertain. Les délocalisations et les licenciements boursiers sont de plus en plus nombreux. La liquidation pure et simple de notre industrie s’accélère. Le dernier exemple est l’annonce de la fusion acquisition de ce qui reste d’Alstom par l’allemand Siemens qui veut s’imposer comme leader sur le marché. Cette nouvelle catastrophe économique et industrielle - après le bradage en 2015 à la multinationale américaine Général Electric de sa partie la plus importante concernant l’indépendance de la France – signe la disparition rapide de notre indépendance.

 

L’exemple de la liquidation de Goodyear est aussi dans nos mémoires. Même Emmanuel Macron s’est déplacé auprès des ouvriers en plein désarroi lors de la campagne des présidentielles pour les assurer de son soutien et de sa compassion.

Les intérêts financiers - grâce à l’abdication de la puissance publique et avec l’arme de destruction massive que constitue la dette - finissent par dévaster notre système économique. Ils détruisent ainsi notre modèle social issu de la Résistance. Les conditions d’emploi des salariés se dégradent. Les salaires sont à la baisse, les retraites et plus généralement la protection sociale sont attaquées.

 

C’est tout notre édifice social qui est en voie d’explosion.

Peut-on éviter cette précarité et les drames humains qu’elle provoque ?

Quelles décisions prendre ?

Comment sauver et développer les acquis sociaux qui concernent des millions de Français ?

L’union européenne impose la rigueur à tous les états. Il est prévu que la flexibilité de l’emploi deviendra la norme. Seul le CDD sera proposé. La précarité sera généralisée.

 

Il faut être armé pour affronter les régressions à venir. Les plans de licenciements boursiers, les délocalisations et l’explosion du chômage nécessitent une bonne connaissance théorique pour essayer d’infléchir le cours de l’histoire. Essayons de lever la tête pour remettre la dimension humaniste au cœur du débat.

Les enjeux sont considérables, ils dépassent les choix de société et touchent les choix de civilisation.

Dans la période trouble que nous vivons, il est important de connaître le dessous des cartes.

 

Comme l’indique une citation bien connue : "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ".

Pensons aussi à l’effet Dracula. En effet si le célèbre vampire est en pleine lumière, il n’a d’autre choix que de se terrer dans un trou noir, il ne supporte pas la lumière.

Jacques COTTA étaye son analyse par des exemples concrets issus de ses enquêtes dans de nombreuses entreprises françaises.  

 

Jacques COTTA, journaliste et écrivain, a réalisé de nombreux films d’investigation dont «Front National, la nébuleuse » (7 d’or). En charge de la série de documentaires « Dans le secret de… » sur France2 il est notamment l’auteur de « 7 millions de travailleurs pauvres », « La face cachée des temps modernes » (Fayard, 2006), « Riches et presque décomplexés » (Fayard, 2008), « Qui veut la peau des services publics ? » (2011), « Un CDD sinon rien » (2012), « Dans le secret du crime financier » (2013) , « Dans le secret du Mont de Piété » (2013), « Dans le secret du burn out » (2015), « Dans le secret de la violence sociale » (2016).

 

ATTENTION : la ville de Nice nous impose que vous nous adressiez préalablement votre inscription à cette soirée. Merci de voir les modalités pratiques dans le document joint.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article