Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

La France insoumise : Deux ans après, entre ferveur et dispersion [L’Humanité]

13 Février 2018 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Comité pour une Nouvelle résistance, #Europe supranationale, #La France, #AMERIQUE, #La finance dérégulée

 La France insoumise : Deux ans après, entre ferveur et dispersion [L’Humanité]

 

photo: el diablo

Par Julia HAMLAOUI

Le 9 février 2018

 

Le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon s’apprête à souffler sa deuxième bougie. Alors que le débat stratégique refait surface, ses militants cherchent les voies d’une riposte efficace.

 

À quelques jours du deuxième anniversaire de la France insoumise (FI), le débat sur la stratégie du mouvement repointe le bout de son nez. « Une chose est de dire : on range les drapeaux rouges, c’est passé de mode. Une autre est de donner le sentiment qu’on jette dans les poubelles de l’Histoire les acteurs et héritiers du mouvement ouvrier », a déclaré, ce jeudi dans Politis, Clémentine Autain. La semaine précédente, un autre député FI, Adrien Quatennens, comparait dans le JDD le rassemblement de la gauche au « radeau de la Méduse » formé par du « vieux bois mort ». En ouvrant toutefois une porte vers les socialistes (« Si quelqu’un comme Emmanuel Maurel l’emportait, la suite s’écrirait bien évidemment avec le PS »). L’élue de Seine-Saint-Denis, elle, estime que, « si l’on vise la constitution de majorités, aucune voix éprise de rupture sociale et écologiste ne peut manquer », prônant vis-à-vis du PCF, avec qui les relations sont plus que tendues, « une discussion stratégique menée clairement mais sans humilier ou mépriser ».

 

Aux origines, il y a deux ans, le message est plutôt clair. « Moi, je propose ma candidature, c’est le peuple qui va en disposer, je ne demande la permission à personne, je le fais hors cadre des partis. Je suis ouvert à tout le monde, les organisations, les réseaux, mais les citoyens d’abord », annonce Jean-Luc Mélenchon sur le plateau de TF1 le 10 février 2016 alors que s’ouvre au même moment sur Internet la plateforme France insoumise, où sont accueillis les « appuis » à sa candidature.

 

« J’ai été déçue de ne pas avoir été au bout à la présidentielle »

 

Depuis, le mouvement a traversé deux campagnes électorales et fait face à la déferlante libérale des réformes Macron, dont Mélenchon estimait à l’automne qu’il avait le « point » après les ordonnances sur le Code du travail. Une succession de séquences vécue de façons bien différentes au sein du mouvement, parmi les référents de groupes d’action (ex-groupes d’appuis), dont le nombre s’élève à plus de 4 500, selon la plateforme. « On est encore en campagne », s’enthousiasme Fanny, une « mélenchoniste de la première heure » de Lille. Si elle reconnaît un « éparpillement après les élections », elle se félicite de militants « très actifs ». « On a deux jeunes députés ici, c’est très porteur », juge l’assistante sociale, qui a clairement dans le viseur les prochaines échéances européenne et municipale. À l’inverse, dans la même ville, Émilie, qui avait fondé un groupe au moment de la présidentielle pour rassembler ses amis et contacts Facebook, ne milite plus aujourd’hui, « plus par manque de temps que de conviction ». « Et peut-être aussi du fait d’un engouement qui a décru. J’ai été déçue de ne pas avoir été au bout à la présidentielle et d’être peu représentée à l’Assemblée. » La jeune femme évoque aussi un autre aspect qui témoigne de la difficulté à dépasser l’aspect électoral : « Pendant la campagne, on avait un local, on se voyait régulièrement, c’était très riche humainement, et puis après je me suis sentie isolée. » Des mouvements au sein du mouvement qui, pour le Marseillais Christophe, ont eu l’effet inverse, le poussant à « reprendre le flambeau » de son groupe d’action après plusieurs déménagements. Citant « les caravanes de santé dans les quartiers Nord, où vit une population exclue et paupérisée », il se réjouit d’actions locales « plus citoyennes », même si, par ailleurs, son avis est fait : « Je ne pense pas que ce soit avec encore plus de dissensions à gauche qu’on pourra avancer. » « Il faut rompre avec les policards qui cherchent des postes. La FI est ouverte, mais si on vient, on suit le mouvement », juge, pour sa part, David, qui a milité à Comines, dans le Nord, pour la présidentielle. Pour Laëticia, d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la convention de la FI à Clermont-Ferrand en novembre dernier a été « un deuxième souffle ». Pour elle qui votait « plutôt PS auparavant », en plus du « militantisme classique », cela passe par les méthodes d’éducation populaire dont FI entend se saisir. Avec une dizaine de militants, elle veut appliquer la méthode Alinsky (du nom du sociologue américain) à l’un des quartiers de sa ville. En attendant sa formation, le groupe commencera par y planter son barnum pour parler « sortie du nucléaire », une des trois campagnes votées lors de la même convention.

 

Un « second souffle » qui, à en croire Clémentine Autain, n’a pas encore complètement expiré. « Il faut que nous passions plus nettement d’un statut d’opposant à un rôle de proposant », dit-elle tout en invitant ses camarades à « réfléchir à comment faire vivre le pluralisme interne, sinon cela va finir par aller à l’encontre de l’efficacité », prévient-elle. « Une des principales revendications à cette convention a été une meilleure transparence sur ce qui se joue à Paris », estime Erwan, un étudiant de Brest, qui salue toutefois « l’absence de hiérarchie de parti et la liberté d’action » dont les responsables FI ont presque fait un slogan. Des exigences « prises en compte petit à petit avec des personnes au QG très accessibles », affirme Laëticia. En attendant, Erwan est au front, avec un groupe d’insoumis étudiants mobilisés contre la réforme de l’université, pour tenter de donner vie à une autre aspiration de FI : faire entrer les jeunes dans la bataille.

J.H.

 

SOURCE :

France insoumise. Deux ans après, FI entre ferveur et dispersion

https://www.humanite.fr/france-insoumise-deux-ans-apres-fi-entre-ferveur-et-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article