Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Lucien PONS

Un Lander de plus pour l'Allemagne.

5 Janvier 2012 , Rédigé par lucien-pons Publié dans #Europe supranationale

complot.jpg 

   

Bonjour.
  
1) La désintégration de la France est commencée... 
 
 Lucien PONS      
 
 
 
  
2) Voici un document du blog de Jean Lévy du mardi 20
 
 décembre 2011.
  
  
  
 
 
   
 
Alsace « région d’Europe »
 
 
  
 

ARTICLE REPRIS SUR  Bastille République-Nations   de

NOVEMBRE  2011.

  Projet de fusion en vue

 

d’une Alsace « région d’Europe »

 

L’affaire n’a pas – encore – fait grand bruit. Elle n’est pourtant pas anodine. Le 1er décembre, les élus alsaciens ont approuvé le projet de fusion entre le Conseil régional d’Alsace et les deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. C’est ce qu’ont annoncé le 12 novembre les présidents de ces trois collectivités.

 Selon ses promoteurs, le projet pourrait aboutir en 2014, avec comme étapes préalables un référendum au second semestre 2012, puis le vote spécifique d’une loi autorisant cette « expérimentation », conformément à la réforme des collectivités locales adoptée en décembre 2010. Et comme le hasard fait bien les choses, Philippe Richert, le président du Conseil régional se trouve également être le ministre des collectivités locales.

 Ce dernier a mis en avant des raisons « de bon sens » pour justifier cette initiative : simplification, proximité, économies, etc… Pourtant, des ambitions autrement plus substantielles ne sont guère dissimulées. Ainsi, le Conseil régional a-t-il adopté cette année un « manifeste pour l’Alsace » qui affirme que celle-ci « dispose d’une langue régionale, authentique trésor qui l’ouvre au multilinguisme et à l’Europe ». En outre, « elle a reçu en héritage des lois locales, qui sont souvent plus modernes et pertinentes que le dernier des textes votés ». Aller vers plus de lois spécifiques, tel est bien l’esprit des promoteurs du projet.

Pour sa part, le Conseil général du Haut-Rhin plaide par exemple « pour la gestion trinationale de la question nucléaire ». Il considère qu’un futur « Conseil d’Alsace » ouvrira la voie à « une Alsace dynamique et novatrice, conquérante et rayonnante, mieux identifiée dans notre pays et surtout en Europe et dans le Monde ». « Surtout en Europe », voilà le leitmotiv des uns et des autres. C’était du reste déjà l’argument des indépendantistes corses. En 2003 cependant, les électeurs de l’Ile de Beauté refusaient un projet comparable, dont le promoteur était le ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy. Pour l’heure, l’idée fait des jaloux. Ainsi, le très européiste Ouest-France se prend à rêver que « la Bretagne et d'autres régions pourront très bientôt bénéficier du fameux ‘droit à l'expérimentation’ qu'elles réclament ». Jean-Yves Le Drian, l’homologue breton de M. Richert regrette quant à lui que « seule l’Alsace ait le droit d’expérimenter ». « Il dit ‘chiche !’ pour la Bretagne », rapporte le quotidien.

 

Pour sa part, Le Figaro se réjouit que ce projet ait été « inscrit à l'agenda par la force du ministre-président d'Alsace », une expression sous forme de clin d’œil appuyé au titre des présidents des Länder allemands.

Les régionalistes de tous bords se réjouissent de la perspective ainsi ouverte. Parmi eux, le mouvement Alsace d’abord, un groupe ayant quitté le Front national par la droite, revendique pour sa part un véritable « parlement d’Alsace ». A minima, précise son président, « le Conseil d’Alsace devra avoir compétence réglementaire en matière de fiscalité, d’organisation des systèmes éducatifs et de santé, et d’organisation institutionnelle avec les collectivités des pays voisins ».

Son président, Jacques Cordonnier, était en septembre l’invité du Bloc identitaire – une formation de l’extrême-droite dure et européiste. Il a tout naturellement insisté sur le lien entre Europe et régions, pour finalement rappeler : « seul le rapprochement des peuples dans le cadre d’une Europe politique permettra à notre civilisation de continuer à prospérer et à rayonner ».

Sans doute cet état d’esprit n’est-il pas éloigné de celui qui prévalait lors de la Conférence des mouvements indépendantistes européens organisée le 9 novembre au parlement européen par le groupe Les Verts / Alliance libre européenne. L’un des invités vedettes, le dirigeant indépendantiste flamand Bart de Wever (NVA) a vigoureusement plaidé pour un transfert de pouvoir des « anciens Etats » vers les « nations » (ethniques). Et a fait un vif éloge de l’UE « grâce à qui les Etats traditionnels ont perdu le monopole de la souveraineté ».

Pour sa part, la représentante des indépendantistes catalans de l’ERC a souhaité que sa région devienne un membre de l’Union à part entière. Son collègue du mouvement basque Amaiur a pour sa part indiqué en substance : puisqu’il y a un risque que l’Espagne fasse faillite, la meilleure solution pour le Pays basque, c’est l’indépendance.

 www.brn-presse.fr

 

  Carte Alsace - Plan Alsace

 L'ALSACE, DEMAIN,

UN NOUVEAU LAND "européen" ?

 

Carte des régions de l'Allemagne
 
 
Plan Alsace : cliquez sur la carte Alsace pour l'agrandir
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article